Caractérisée par les traces rougeâtres qu’elle marque sur la peau une fois réalisée, la cupping thérapie est bienfaisante pour le patient. Cette technique provient de lointaines civilisations et est largement connue dans le milieu médical. Cependant, elle continue à être un véritable mystère pour les personnes qui n’en savent rien. Qu’est-ce que la cupping thérapie ? comment cela marche-t-il ?
La cupping thérapie : en quoi consiste cette pratique ?
Il s’agit d’une pratique ancestrale ayant pris racine dans l’Égypte ancienne et qui provient également de la médecine traditionnelle chinoise. La cupping thérapie est l’art d’appliquer de nombreuses ventouses à même la peau de façon à engendrer un effet de succion. Cela explique clairement les marques rouges qui apparaissent à l’issue d’une telle pratique. Elles surviennent précisément aux endroits où les ventouses ont été posées.
La cupping thérapie est utilisée depuis fort longtemps pour :
- Soigner de nombreuses pathologies
- Soulager les douleurs
- Calmer les tensions
- Stimuler le bon fonctionnement de l’organisme
La cupping thérapie peut se réaliser aussi bien à chaud qu’à froid.
La cupping thérapie à chaud
Ici c’est une flamme qui est utilisée pour provoquer l’aspiration de la peau. En effet, la flamme crée un vide à l’intérieur de la ventouse avant que celle-ci ne soit placée sur le corps du patient.
La cupping thérapie à froid
Pour que cette pratique puisse se réaliser à froid, un appareil est utilisé pour aspirer l’air de la ventouse par le haut.
La cupping thérapie avec extraction de sang
Dans le cas où la succion de la peau est suivie de petites entailles, il s’agit là de la cupping avec extraction de sang autrement nommée la hijama. Cette variante a pour objectif de retirer le sang qui s’accumule dans certaines parties spécifiques du corps à travers les succions. Cela offre l’avantage de stimuler le système immunitaire. Cependant, il s’agit d’une pratique qui n’est pas recommandée aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant.
La cupping thérapie avec extraction de sang doit se réaliser dans des conditions d’hygiène irréprochables. Pour cela, vous devez vous tourner vers un expert en la matière. Cela vous évitera toutes complications.
Quel est le matériau de conception des ventouses utilisées ?
Il y a de nombreuses années, les ventouses utilisées en cupping thérapie étaient conçues avec des cornes d’animaux. D’autres se servaient également de morceaux de bambou et de bois pour les concevoir. Il s’agit là d’autant de matériaux qui ne garantissent pas toujours la meilleure hygiène. Afin de remédier à cette problématique, les scientifiques recommandent principalement le verre comme matériau de conception des ventouses utilisées lors des séances.
Comment se déroule la cupping thérapie ?
Une séance de cupping thérapie est loin d’être douloureuse et est très similaire à une session de massage ordinaire. Au cours d’une telle pratique, de petites coupes de verre sont placées sur le corps du patient. Ces dernières laissent des marques impressionnantes, ce qui ne devrait en aucun cas vous effrayer. Une séance de cupping thérapie dure en moyenne 15 min puisque les ventouses ne sont pas censées rester bien trop longtemps au contact de la peau.