La hijama est en réalité une pratique thérapeutique servant dans la médecine prophétique. Cette dernière était utilisée pour soulager ou soigner définitivement certaines maladies. Les nombreuses études ont révélé que cette médecine alternative était déjà présente dans plusieurs civilisations. Quelle est l’origine de la hijama ? 

La hijama dans l’antiquité égyptienne 

La hijama se révèle être une médecine alternative dont les origines remontent à l’époque des pharaons d’Égypte. Elle est donc très ancienne. Les diverses études et découvertes réalisées sur le papyrus d’Ebers permettaient déjà de savoir que les ventouses étaient utilisées à but médical à l’époque. La population égyptienne de l’époque percevait la hijama comme une médecine divine. Elle était donc classée dans la catégorie des traitements prophétiques. 

La hijama servait principalement de traitement contre la douleur puisqu’elle permettait de libérer une grande quantité d’endorphine. Il s’agit aussi d’une pratique utilisée pour nettoyer le corps. En effet, la hijama servait à purifier le sang des différentes toxines qui s’y accumulent.

La hijama dans la Grèce antique 

Il ressort des recherches archéologiques que la hijama était aussi utilisée dans la Grèce antique. En effet Hippocrate et Galien étaient aussi connus pour pratiquer de la médecine des ventouses. Ces derniers en faisaient usage pour les fonctions réparatrices que pouvait procurer cette médecine. 

En effet grâce à celle-ci, le processus de cicatrisation des tissus musculaires endommagés était stimulé. Ils l’employaient aussi pour favoriser la détente et réduire toutes les tensions auxquelles étaient sujets les patients. 

La hijama dans la civilisation arabe

La hijama était connue des Arabes. En effet, les personnages tels que Avicenne, Albucasis et bien d’autres ont contribué à la promotion de cette médecine. Cela s’est fait à travers les grands ouvrages de médecine écrits. Tout comme les pharaons, les Arabes étaient persuadés qu’il s’agissait d’une médecine divine. 

Celle-ci serait donc le fruit des révélations divines que le tout-puissant aurait transmis au prophète. À l’époque, les pratiquants de l’islam croyaient fermement à cette origine divine de la hijama. Cela explique pourquoi cette dernière fut utilisée sans réserve.

La hijama, une pratique ancestrale chinoise 

La hijama a également conquis le continent asiatique. De plus, elle a perduré à travers les siècles et est aujourd’hui connue sous l’appellation de médecine chinoise traditionnelle. 

La hijama chinoise avait pour utilité d’équilibrer le corps ainsi que les fonctions de l’organisme. Les thérapeutes chinois en faisaient usage en vue de remédier aux carences en fer. Ils l’utilisaient aussi pour normaliser la quantité de plaquettes et baisser le taux de glycémie.

La hijama et l’occident 

La hijama est une pratique ayant été découverte et dont les bienfaits furent plébiscités par Ambroise Paré.  Cependant, il faut attendre le 21e siècle pour que cette médecine alternative et antique soit véritablement reconnue en Europe. C’est à ce moment-là même que la hijama fut considérée à sa juste valeur dans le milieu médical. Cependant, la croissance économique et l’industrialisation pharmaceutique ont réduit à néant la quasi-totalité des médecines alternatives, dont la hijama. Cela contribua énormément à son déclin.